Série Series Africa est conçu avec un comité éditorial composé de professionnels panafricains qui pilotent la manifestation, définissent les grands axes de la programmation et contribuent à la faire essaimer sur le continent. Impliqués au jour le jour, ils contribuent à faire de Série Series Africa un événement répondant directement aux besoins des professionnels.
Série Series Africa is designed with an editorial committee made of pan-African professionals. This steering group shapes the event’s programme and contributes to spreading its impact across the continent. Their day-to-day participation ensures Série Series Africa answers the professionals’ needs.
Marguerite Abouet – autrice et scénariste, Côte d’Ivoire, France
Marguerite Abouet est née à Abidjan. Après une carrière juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture et crée le personnage d’Aya grâce auquel elle dépeint, avec humour, une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine. Les 6 volumes d’Aya de Yopougon, illustrés par Clément Oubrerie, sont publiés chez Gallimard entre 2005 et 2010. La série relate le quotidien d’un groupe d’adolescents dans le quartier de Yopougon à Abidjan vers la fin des années 1970. Elle décide ensuite de s’atteler à l’adaptation pour le grand écran : le film, Aya de Yopougon, coréalisé avec Clément Oubrerie, est présenté en Compétition première œuvre de fiction au FIFF en 2013 et nominé aux Césars 2014. Elle publie également la BD Akissi (7 tomes), Bienvenue (3 tomes), Commissaire Kouamé ainsi que Terre Gâtée. Elle est la créatrice de la série télévisée C’est la vie (saison 1 et 2), diffusée sur A+ et TV5 Monde/Afrique, la RTI et plusieurs chaines nationales africaines.
Issaka Sawadogo – président – acteur, danseur et metteur en scène, Burkina Faso
Acteur, danseur, musicien et metteur en scène, impliqué dans l’émergence de talents et la création de séries en Afrique, Issaka Sawadogo a construit sa carrière entre le Burkina Faso (où il a joué dans plusieurs films et séries dont Fouloir Noir et Commissariat de Tampy), dont il est originaire, la Norvège, la Belgique et la France (il campe l’un des personnages principaux de la série Guyane, une création originale CANAL+, ou dans la série Arte Maroni ou la très récente mini-série France 2 Quand sort la recluse; mais également dans les longs métrages Samba, Le Flic de Belleville avec Omar Sy ou encore Walter). Ses actions en faveur de l’essor de la culture burkinabè lui ont valu une reconnaissance des autorités qui l’ont élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Des Arts, et des Lettres avec agrafe Cinématographie. Il est initiateur et membre fondateur du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) et de l’Espace Gambidi et a créé l’association Africasting (AFRIMAAN) dédiée à la formation des talents. Il est à l’initiative du développement de Série Series en Afrique.
Bénédicte Lesage – co-présidente – productrice, France
Après avoir alterné la production de clips, documentaires, fictions et la responsabilité éditoriale de la fiction chez M6 et la jeunesse chez Frande2, Bénédicte Lesage a codirigé Mascaret films de 1999 à 2016 et produit des fictions unitaires comme La journée de la jupe, des séries comme Guyane (2 saisons) pour Canal+. Elle a pris ensuite la direction en 2017 du label Shine Films (EndemolShine France) pour y développer des séries de fiction de 52, 26 et 6 minutes pour le marché français et international, notamment africain.
Angela Aquereburu – productrice, actrice et animatrice, Togo
Née d’une mère guadeloupéenne et d’un père togolais, Angela s’est lancée dans la production de contenu au Togo avec son époux Jean-Luc Rabatel. L’idée était de mettre en image leurs idées et leur vision. Ils ont commencé par produire le pilote d’un format court, Zem, qu’ils ont diffusé sur Dailymotion. Les responsables éditoriaux de la plateforme ont eu un coup de cœur pour ce pilote et l’ont mis en avant pendant plusieurs jours. Suite à cela, Canal+ Overseas a commandé 26 épisodes de la série. Ils ont par la suite eu envie de montrer une Afrique chic, moderne, fière, à travers le format court Palabres (30×5’). Le monde de la publicité les a appelés à produire une campagne de plusieurs spots produits et institutionnels pendant 2 ans. Ils ont également assumé la production exécutive d’un magazine sur la beauté (18×26’) pour revenir au monde de la fiction avec Mi-temps (40×3’), la saison 2 de Zem (50×3’) et Hospital IT (26×26’). Elle vient de produire la série Oasi,s pour Canal+ Afrique. Angela est également animatrice et coproductrice de la version africaine de l’émission Les Maternelles sur TV5 Monde depuis 2018.
Fatou Kandé – réalisatrice, Sénégal
Artiste multidisciplinaire- créatrice, scénariste, réalisatrice, productrice – ayant vécu dans plusieurs pays d’Afrique, Fatou Kandé Senghor a créé en 2001 sa structure autour de la vidéo et cinéma : Waru Studio.
Oumar Dagnon – producteur, réalisateur et scénariste, Burkina Faso
Né le 23 mai 1982 à Bobo-Dioulasso, Oumar DAGNON, producteur, réalisateur et scénariste fait partie de la nouvelle génération de cinéastes burkinabè. Titulaire d’un Master en Arts Gestion et Administration Culturelle de l’université de Ouagadougou, Il étudie la réalisation cinéma à travers l’école de cinéma en ligne, Ciné Cours Canada. Il a à son actif plusieurs films et séries.
Alexandre Rideau – producteur, Sénégal
A près avoir travaillé à l’Online Journalism Review (OJR) de l’Université de Southern California (USC) comme directeur du Développement et du Marketing, Alexandre rejoint le Sénégal en 2003 où il fonde l’ONG RAES, spécialisée dans la communication pour le développement. Il y développe des projets TV, radio, web et mobile et crée des contenus divertissants pour renforcer les programmes d’information et de sensibilisation en matière de santé, éducation et de citoyenneté. En 2014, Alexandre devient le directeur de Keewu Production où il développe des séries TV, et des environnements transmédias, dont C’est la vie ! diffusée sur A+ et TV5 Monde Afrique. L’identification de talents africains et leur formation est au cœur des productions d’Alexandre, qui racontent les histoires du continent tout en apportant au public un éclairage utile sur les enjeux contemporains.
Sékou Traoré – réalisateur, Burkina Faso
A près avoir étudié le cinéma à l’Université de Ouagadougou et au Conservatoire libre du cinéma français à Paris Sékou réalise un premier court métrage (Va, 1985), puis collabore à la réalisation de Bilakoro(1988) et Poussière de lait(1990) avec Issa Traoré de Brahima et Dani Kouyaté. En 1992, les trois hommes fondent la société de production Sahélis. Traoré participe à de nombreux courts métrages et longs métrages en tant que producteur, régisseur, directeur photo ou réalisateur (Une femme, des éleveurs, 1997 ; Ismael, un exemple de courage, 1997; Gorel, ou le mil promis, 2003 ; Germain, entre boîtes et fils de fer, 2006 ; L’œil du Cyclone, 2017).
Toumani Sangaré – réalisateur, Mali
Né à Paris d’une mère française et d’un père malien, le réalisateur Toumani Sangaré s’est passionné très jeune pour l’audiovisuel. En 1995, alors qu’il n’avait que 15 ans, il cofonde le collectif Kourtrajmé (verlan de « court-métrage ») avec, entre autres, les réalisateurs Ladj Ly, Kim Chapiron et Romain Gavras, le photographe JR ou encore l’animateur Mouloud Achour. En 2000, il quitte Paris pour Bamako. Avec le Français Nicolas Frébault, journaliste-reporter d’images et producteur, il y fonde le collectif Kourtrajmé Africa, ainsi qu’une société de production : BanKO. Ensemble, ils produisent et réalisent des publicités, des clips vidéo et des documentaires. Il a par la suite réalisé la série télévisée à succès Taxi Tigui, et s’est lancé dans un long métrage d’aventure fantastique, Nogochi, dont la sortie est prévue en 2019.